Jean ROLLAND est né à Paris (XIIè) le 9 janvier 1927, scout de France à la 3ème Saint-Maur en 1939 .

Au début de ses études universitaires, est, pendant un an, élève au conservatoire de Lyon (classe d'art dramatique) en compagnie d'André FALCON, puis, tandis qu'il est étudiant à la faculté de pharmacie de Paris, avenue de l'observatoire, entre à la SACEM en 1950.

Trois ans de suite est finaliste au grand prix de la chanson de Deauville. Tino ROSSI enregistre sa chanson SUR LA MER UNE VOILE (musique de Daniel WHITE) en 1951 

Ensuite, conjointement à la profession de pharmacien qu'il exerce à Ballancourt sur Essonne, il écrit des chansons pour les Petits Chanteurs à la Croix.de Bois, (6 titres à leur discographie) , John LITLETON, les Pueri Cantores, etc., avec des compositeurs qui vont de Daniel WHITE à Jean LANGLAIS, en passant par François RAUBERT, Max GAZZOLA, SAINT-PREUX, François de La ROCHEFOUCAULD, etc. 

En 1968 il écrit la chanson LE CLOCHER DE SAINT MALO, musique de Daniel WHITE, que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois vont faire applaudir aux quatre coins du monde et qui sera reprise par de nombreuses chorales . 

En 1988, libéré de ses obligations professionnelles, il écrit un roman LE BAIN DES PAGES, (Ed. TEQUI) dans lequel, à la veille du bicentenaire, il décrit la révolution française vue par les pages de Louis XVI et de Marie-Antoinette. 

Ce roman obtient LE PRIX KORRIGAN en 1990 et Paul GUTH l'encourage à lui donner une suite. 

En 1990 ce sera FLORIAN ET LES PRINCES, qui entraîne son héros Florian en Allemagne et en Suède. 

En 1991 : UNE MISSION POUR FLORIAN, qui le voit s'embarquer pour l'Amérique. (préface de Jean-Louis FONCINE) 

En 1993 : FLORIAN ET LE SAN CARLO, qui voit son retour en France, via l'Italie. 

En 1994 : FLORIAN A SAINT-PÉTERSBOURG, cinquième et dernier volumes de cette saga qui entraîne FLORIAN en Russie à la Cour de la grande Catherine et le voit se marier. 

Michel PEYRAMAURE à dit récemment à Jean ROLLAND, que c'est encore dix volumes qu'il devrait écrire sur ce sujet. 

Mais ce dernier a choisi de tremper momentanément sa plume dans une encre aux couleurs de notre temps. 

En 1995, il publie (Ed. TEQUI) LE VOYAGE DE FRANZ STAUBER, récit maritime véridique dont l'action se déroule en 1937 et qui le fait qualifier, par la Direction du Musée de la Marine de Paris, de CONTEUR d'OCEAN, à la journée Rencontre des Écrivains de la Mer. 

En 1996 et en 1997 il publie aux éditions CLOVIS CLAIR SOLEIL, un roman qui se passe sur la Côte D'Azur , et dont Patrice LAUGLANEY a écrit que c'était un authentique roman scout, puis LE MOUSSE DU SANTA ROSA, histoire véridique d'un mousse de treize ans qui s'embarque en 1909 à Valparaiso à bord d'un grand voilier pour aller livrer du salpêtre en Océanie. Au milieu de l'océan pacifique, ce bateau va être pris dans une tempête épouvantable. En même temps une étrange épidémie va sévir à bord et décimer l'équipage. Jean ROLLAND raconte de quelle façon courageuse, et héroïque même, va se comporter le jeune mousse Indalicio, face à ces événements .

En 1997, il publie chez Liv'Editions, un roman de fiction qui se passe dans le milieu du théâtre " COUP DE THEATRE ", qu'il dédit à André FALCON en souvenir de l'année où ils suivirent ensemble les cours du conservatoire. Livre sélectionné par Jean MORZADEC dans sa rubrique des nouveautés littéraires sur FRANCE-INTER. 

En 1999 il publie aux éditions Téqui LE PETIT MOLIÈRE, vie romancée de Michel BARON, élève favori et fils spirituel de MOLIÈRE. (Préface de Jacques de BOURBON BUSSET).

Doit sortir prochainement aux éditions Anthinéa de Toulon : LE MYSTÈRE DE L'ÎLE AUX MOINES, qui met en scène la patrouille scoute des Castors.

A publié par ailleurs, aux éditions Ouest France : LES CHANSONS DE MARINS, en 1978 avec des illustrations de Pierre JOUBERT. 

LES CHANTS DE NOËL, en 1979, avec des illustrations de Manon IESSEL.

LA FRANCE EN CHANSONS, en 1982, avec des illustrations de Pierre Joubert et une monographie sur les Petits Chanteurs à la Croix de Bois avec des photos de Jean-Paul GISSEROT.

Aux éditions Téqui :.

Douze chants de Noël, avec des illustrations de Pierre Joubert.

Pierre Joubert lui a écrit pour lui dire qu'il appréciait tout particulièrement son héros FLORIAN. Pierre Joubert a par ailleurs fait des illustrations originales pour plusieurs de ses chants : chants à la vierge, Noëls, chansons scoutes.

D'autre part, Jean ROLLAND a écrit les scénarios de deux B.D illustrées par Bruno Bertin et mettant en scène la patrouille scoute des Elans : LE TRESOR DES CHEVRETS et LE MYSTERE DU BARON DE LORCY, aux Ed. P'tit Louis.

Jean ROLLAND a participé, depuis 1991, au salon du livre de Paris (porte de Versailles, Musée de la Marine, Salon Nautique), Nancy, Bordeaux, Bailly, Cabourg, Saint-Malo , Sens-Paron, Cosne sur Loire, Troyes, Senlis, Douai, Concarneau, Fête de Riaumont, etc.

En 1993 et en 1997, il a représenté la France au ZECCHINO D'ORO de Bologne, le grand prix international de la chanson pour enfants, retransmis en Euro et Mondiovision, avec A PARIS AU PRINTEMPS et QUAND UNE CHANSON S'ENVOLE.. (musique de Daniel et Claudie WHITE).

Il est Membre de l'Association des Ecrivains de l'Ouest, Membre de la Société des Auteurs et Créateurs de Normandie , et Sociétaire de l'Association des Ecrivains Catholiques.

Il a trois enfants et 14 petits-enfants.


Vous pouvez lui écrire à son adresse E-mail : rolland.jean@wanadoo.fr